Notre showroom est ouvert du mardi au vendredi
de 09h-12h30 à 13h30-18h et le samedi de 09h00 à 12h30.
Nouveaux horaires dès le 1er Février.

Les parquets Chênes de l’Est, l’élégance intemporelle des parquets pour votre espace

La marque Chênes de l’Est : histoire et valeurs de la marque

Histoire et valeurs de la marque

Chênes de l’est est un fabricant de parquets, de planchers massifs et contrecollés prêts à la pose. Tout est réalisé au sein de leurs ateliers, l’entreprise gère l’intégralité de la chaîne de fabrication, de l’arbre au produit fini. Il s’agit d’une réelle garantie de qualité.

L’entreprise Chênes de l’Est se situe à Hambach, au cœur d’une région forestière, en Moselle. Elle a été créée en 1960 par Joseph Bach, menuisier de métier, dans un petit local construit par son père. L’entreprise est une affaire de famille, depuis sa création jusqu’à aujourd’hui. Elle est actuellement dirigée par les enfants de Joseph Bach : Brigitte Eva, Raymond Bach, Gabriel Bach, et Jean-Michel Bach.

Depuis 1993, l’entreprise Chênes de l’Est s’est particulièrement concentrée sur la production de parquets massifs en épaisseurs de 14 et 22 mm. Elle s’est également lancée dans la fabrication de parquet contrecollé. Chênes de l’Est possède un excellent savoir-faire dans le domaine du vieillissement et de la finition, et une maîtrise parfaite en matière de contrecollé.

L’entreprise est capable de proposer des produits très variés, toujours de qualité.  C’est la raison pour laquelle l’entreprise Les Belles Matières a choisi de vous proposer la marque Chênes de l’Est.

 

Chênes de l’Est chez Les Belles Matières 

L’entreprise Chênes de l’Est fait partie des marques sélectionnées par Les Belles Matières pour de nombreuses raisons. Tout d’abord il s’agit d’une entreprise de tradition familiale depuis 1960. Le bois est français, la fabrication des parquets est intégralement réalisée en France : il s’agit ici pour Les Belles Matières de vous garantir une réelle traçabilité.

Chênes de l’Est est une entreprise reconnue pour son travail de qualité, sa passion du bois, sa fabrication de magnifiques parquets en chêne. Du fait de la présence sur le territoire français de quatre sites de production et de finition, Chênes de l’Est peut proposer une gamme très complète de parquets massifs et contrecollés répondant au mieux aux exigences de chacun. Dès lors, en optant pour Les Belles Matières, vous êtes assurés de trouver le parquet qui répondra en tout point à vos exigences. 

N’hésitez pas à venir retrouver les produits Chênes de l’Est au sein de notre showroom, rue du Salève, à Crozet. Nous sommes situés dans le Pays de Gex, dans l’Ain, à proximité de la Haute-Savoie et de Genève en Suisse.

 

Collections inspirantes : explorez la gamme de parquets sélectionnée par Les Belles Matières

Voici un exemple de produits Chênes de l’Est proposés par les Belles matières

  • Parquet Chênes de l’Est LOFT

Vous aurez le choix entre de nombreuses couleurs, pour des intérieurs ultra contemporains. Il s’agit de parquet contrecollé chêne, monolame fini usine. Nous proposons différentes épaisseurs, largeurs, longueurs, parements.

Au niveau des profils : chanfreins, vieillis avec rainure et languette sur les côtés et en bout. Au niveau du support : contreplaqué bouleau. Les nœuds sont mastiqués.

Ce parquet est compatible avec un chauffage au sol basse température (ne pas hésiter à vous renseigner auprès de nous pour accéder au descriptif plus technique). 

  • Parquet Chênes de l’Est XXL Long – XXL Court

En optant pour les parquets XXL, vous apporterez incontestablement une touche ultra-moderne à votre intérieur. Savez-vous que si vous limitez le nombre de lames, cela donne l’effet d’agrandir votre pièce et cela peut donner du punch à votre intérieur ?  Il s’agit de parquet contrecollé, monolame fini usine

Pour le XXL Long ou le XXL Court, nous proposons différentes épaisseurs, largeurs, longueurs, parements, esthétiques (par exemple, pour le XXL Long, gros nœuds et fentes acceptés, mastiqués brun foncé, très peu d’aubier).  La pose est une pose collée.

Ce parquet est compatible avec un chauffage au sol basse température en mode collé (ne pas hésiter à vous renseigner auprès de nous pour accéder au descriptif plus technique). 

  • Parquet Chênes de l’Est Privilège Café CC

Le parquet Chênes de l’Est Privilège Café CC est un parquet 100% Made in France au style incomparable. Il dispose de variations de teinte ultra déco. Il s’agit de parquet contrecollé, chêne monolame fini usine. Nous proposons différentes épaisseurs, largeurs, longueurs, parements. Au niveau des profils : avec rainure et languette sur les côtés et en bout.
Au niveau du support : contreplaqué bouleau. Les nœuds sont mastiqués.
Ce parquet est compatible avec un chauffage au sol basse température en mode collé (ne pas hésiter à vous renseigner auprès de nous pour accéder au descriptif plus technique). 

  • Parquet Chênes de l’Est Plancher d’autrefois Massif

Avec ce plancher, vous optez pour l’authenticité, que ce soit par le style ou par la qualité des finitions. Ce parquet chêne massif est disponible en 14, 21, et 22 mm. Le mélange de largeurs est possible, spécifier si la pose sera régulière ou aléatoire. Nous proposons différentes épaisseurs, largeurs, et longueurs. Les nœuds sont ponctuellement mastiqués.

Au niveau des profils : rainure-languette avec chanfreins vieillis.
Ce parquet est compatible avec un chauffage au sol basse température (ne pas hésiter à vous renseigner auprès de nous pour accéder au descriptif plus technique). 

  • Parquet Chênes de l’Est Plancher d’autrefois Contrecollé

Ce parquet 100% Made in France présente un aspect naturel. Il s’agit d’un parquet contrecollé en chêne, monolame fini usine. Nous proposons différentes épaisseurs, largeurs, longueurs, et parements. Les nœuds sont mastiqués.

Au niveau des profils : chanfreins vieillis avec rainure et languette sur les côtés et en bout. Au niveau du support : contreplaqué bouleau. Les nœuds sont mastiqués.
Ce parquet est compatible avec un chauffage au sol basse température en mode collé (ne pas hésiter à vous renseigner auprès de nous pour accéder au descriptif plus technique). 

  • Parquet Chênes de l’Est Gamme Nature Massif

Avec ce plancher, vous obtiendrez un aspect très naturel pour vos intérieurs. Ce parquet chêne massif est disponible en 14, 21, et 22 mm. Le mélange de largeurs est possible, spécifier si la pose sera régulière ou aléatoire. Nous proposons une épaisseur de 14 mm, avec des longueurs variant selon la largeur.

Ce parquet est compatible avec un chauffage au sol basse température (ne pas hésiter à vous renseigner auprès de nous pour accéder au descriptif plus technique). 

 

La fabrication de parquets Chênes de l’Est : un processus de production méticuleux

Chênes de l’Est possède quatre sites de production et de finition. Dès lors, la gamme de parquets et contrecollés présentée par Les Belles Matières est très variée. Vous trouverez également beaucoup d’essences différentes, ainsi que de nombreuses dispositions possibles, pour un choix illimité au niveau des poses.

Les sites de production et de finition de Chênes de l’Est :

  • Le site principal de fabrication est entouré de massifs forestiers ; il transforme le bois de la grume en parquets (en passant par plots, frises et avivés). C’est le chêne qui est scié principalement. Il y a deux lignes de production de parquet massif.
  • Le site de fabrication de contrecollé est situé dans les Vosges, à Darney. Outre le contrecollé, l’usine fabrique également surchant, mosaïque, et planchette dans des essences nobles.
  • Le site de finition est situé dans l’Est de la France, il dispose d’une chaîne de vernissage et d’huilage, spécialement conçue pour l’application sur parquet massif.
  • L’entreprise de sciage traditionnel est située au cœur du massif vosgien, elle ne scie que du chêne destiné exclusivement aux parquets de l’entreprise Chênes de l’Est.
 

 

Un design personnalisé : créez votre espace unique

Conseils pour choisir le bon parquet 

Pour bien choisir un parquet, il faut est nécessaire de tenir compte de quatre critères :    

  • La dureté
  • La résistance à l’humidité
  • Le rendu visuel souhaité
  • Le rendu sensoriel désiré
 

Ainsi, il vous faudra réfléchir à différents points :

  • Le type de parquet : massif ou contrecollé
  • L’essence (qualité et couleur) : à chaque essence correspond une dureté spécifique, dont dépendra la résistance à l’usure de votre parquet. Il est donc d’usage de choisir une essence tendre dans les chambres (faible passage), mi-dure pour la salle à manger et le hall d’entrée, et dure pour la cuisine et le salon.
  • La couleur : couleur naturelle du chêne ou des bois exotiques, ou parquets teintés.
  • La finition
  • La pose (motifs)
 
Les avantages d’un revêtement de sol en bois, ou parquet

Ils sont nombreux :

  • Le parquet est réalisé avec un matériau naturel et écologique
  • Le bois est un matériau noble et élégant
  • Il est chaleureux, agréable au toucher 
  • Il s’harmonise avec tous les autres types de revêtements 
  • Il s’adapte aux différentes teintes de meubles
  • Le parquet possède une certaine longévité
  • Il est facile d’entretien
 

Innovation et durabilité : l’engagement pour l’environnement

Les labels et certifications de Chênes de l’Est
  • Label Parquets de France, mention G

Ce label apporte des garanties de qualité et de traçabilité car il impose une certaine qualité au niveau des matières premières comme des finitions. Parmi les maîtres-mots de ce label, nous pouvons citer : savoir-faire français, développement local, production contrôlée, style à la française, produit respectueux de l’environnement, emplois, bois certifiés, gestion durable, bilan carbone (liste non exhaustive).

  • La certification forestière

La certification est une démarche volontaire de la part de l’entreprise. Elle permet d’apporter la preuve par une tierce partie indépendante, l’organisme certificateur, qu’un produit, un service, ou une entreprise est conforme aux normes de performances collectivement agrées en matière de gestion durable. La finalité de la certification de la gestion forestière, comme celle de la chaîne de contrôle, est de promouvoir la gestion durable des forêts.

  • La certification de la chaîne de contrôle

Son but est d’assurer un suivi des matières à base de bois (bois, sciures…) depuis la forêt jusqu’au consommateur final. Elle garantit ainsi que les produits de forêts dont la gestion est certifiée comme durable et qu’ils respectent les strictes exigences du schéma de certification. 

Qu’est-ce qu’une gestion forestière durable ?
La définition courante de la gestion forestière durable adoptée, en 1993, par la Conférence ministérielle sur la protection des forêts en Europe est : « La gestion et l’utilisation des forêts et terrains forestiers d’une manière et à une intensité telles qu’elles maintiennent leur biodiversité, leur productivité, leur capacité de régénération, leur vitalité et leur potentiel à satisfaire, maintenant et dans le futur, les fonctions écologiques, économiques et sociales pertinentes, aux niveaux local, national et global, et sans causer de dommage à d’autres écosystèmes».

  • Les déclarations de performance de Chênes de l’Est

Elles ont été obtenues pour le parquet contrecollé chêne TOP 6 fini usine, le parquet contrecollé chêne TOP 4 fini usine, le parquet chêne massif 14 mm fini usine, le parquet chêne massif 14 mm brut, le parquet chêne massif 21/22 mm fini usine, le parquet chêne massif 21/22 mm brut, le parquet contrecollé chêne 10.5/11 mm fini usine.

 

Les parquets Chênes de l’Est : une application polyvalente 

L’entreprise Les Belles Matières a sélectionné Chênes de l’Est pour ses parquets aux styles variés, s’adaptant aux différents espaces de votre intérieur. Par exemple :

  • Des parquets et planchers massifs finis prêts à la pose, en épaisseurs de 14 et 22 mm, en largeurs jusqu’à 190 mm, dans des finitions très tendances.
  • Un contrecollé monolame 20 mm avec 6 mm de parement, en largeurs de 140 et 170 mm, le TOP 6
  • Un contrecollé monolame 15,7 mm avec 4,5 mm de parement, en largeurs de 140, 170, 190 et 220 mm, le TOP 4,5
  • Un contrecollé monolame 14,4 mm avec 3,2/3,4 mm de parement, en largeurs de 140, 170, 190 et 220 mm, le TOP 3,2/3,4
  • Un contrecollé monolame 10,5/11 mm avec 2,7 mm de parement, en largeurs de 140 et 170 mm, le TOP 2,7
  • Du parquet mosaïque 8 mm
  • Planchette 10 mm
  • Surchant 22 mm et 10 mm

 

Parmi l’ensemble des produits ; vous pourrez trouver des essences très variées : le chêne, le mélèze, le bouleau de Finlande, le hêtre, l’érable, le merisier, le noyer, au merbau, le bambou, le jatoba, le bankiraï, le wengé, le teck, le doussié, le jatoba, le kempas, l’ipé, le cumaru, le palissandre, le succupira, etc.

Il en est de même des finitions : il existe le parquet brut, verni, verni mat, huilé, brossé brut, brossé verni, brossé verni mat, brossé huilé, brossé huilé blanc couvrant, aspect bois brut, blanchi, brossé blanchi, gris pastel, des finitions chêne Vieux de France®, plancher d’autrefois®, vieilli, teinté, plancher des iles, LOFT, chêne scié, chêne structuré.

L’avantage de travailler avec Chênes de l’Est ? L’entreprise est très à l’écoute des évolutions demandées par les clients, leurs produits suivent de près les dernières tendances. Ils disposent d’une veille recherche et développement, tendance, couleur et structure intégrée. En outre, leurs quatre sites de production et de finition leur permettent de posséder une capacité industrielle de grosses séries.

 

Installation et entretien : conseils pratiques

Poser un parquet

L’avis d’un professionnel comme Les Belles Matières est utile lors du choix d’un parquet. Vous pourrez ainsi réfléchir à l’essence de bois que vous souhaitez, au style de parquet, massif ou contrecollé, au modèle de pose, avec ou sans chanfreins, à l’allure contemporaine ou avec un aspect vieilli, au bois avec ou sans nœuds, à la teinte, ainsi qu’à la finition (huilée ou vitrifiée). 

Les types de pose varient en fonction de deux facteurs : la réservation existante et le support. Ces types sont au nombre de trois :

  • Pose sur lambourdes : on installe un gitage sur la dalle brute puis on y cloue un parquet massif de minimum 20 mm d’épaisseur (cadre d’une construction neuve)
  • Pose en collant un parquet sur chape, le plus courant vu l’essor du chauffage au sol.
  • Pose flottante : elle est plus économique mais plus bruyante à la marche

 

Les différents modèles de pose sont :

  • La pose de parquet à l’anglaise, avec des lames parallèles entre elles. C’est le motif le plus courant, il peut être à coupe perdue, à coupe de pierre, ou encore à joint de lambourdes.
  • La pose de parquet à bâtons rompus, avec des lames coupées à angle droit de longueurs identiques, posées en rangées successives, orientées à 45% en formant un V par rapport à la direction des lambourdes.
  • Le parquet à bâtons en point de Hongrie, presque identique au parquet à bâtons rompus mais avec des lames de longueur égale qui sont en coupe d’onglet et orientées à 45% par rapport au sens des lambourdes.

Les finitions du parquet sont les suivantes : cirée (la plus délicate), huilée (nécessite un entretien), vitrifiée (nettoyage simple), soit en usine, soit sur site. Toutes ces finitions peuvent soit être dans des tons soutenus, soit avoir l’aspect des bois bruts.

 

Astuces d’entretien pour préserver la beauté des parquets Chênes de l’Est

Les Belles Matières vous donnent ici quelques conseils pour entretenir vos parquets Chênes de l’Est. Veillez à toujours utiliser des produits d’entretien adaptés précisément au parquet choisi. Un entretien réalisé avec soin et régularité́ vous garantit une certaine pérennité́.

Le nettoyage courant

Pour un nettoyage courant il est d’usage d’utiliser un aspirateur. Pour un balayage humide, il faut toujours utiliser une serpillère trempée dans un seau avec de l’eau et du savon d’entretien (jamais d’eau claire) puis bien essorée. Le savon d’entretien permet de nourrir votre parquet huilé. Si des tâches subsistent, les éliminer à l’aide d’une éponge. Le savon ne remplace pas l’entretien régulier avec de l’huile d’entretien, pour protéger votre sol.

L’entretien régulier

Il faut appliquer une couche d’huile d’entretien pour les parquets huilés, en spray-méthode ou au chiffon selon le cas. L’avantage de la spray méthode est de pouvoir maitriser la quantité.
N’hésitez pas à appliquer une couche d’huile d’entretien aux endroits de fortes sollicitations : les endroits de passage, l’emplacement des chaises ou meubles, etc. Le séchage de votre parquet dure entre 2 et 4 heures.

Pensez à traiter régulièrement votre parquet huilé ou ciré avec de l’huile, de l’huile cire, ou de la cire. Cela permet d’en régénérer la couche protectrice, et d’en conserver l’aspect naturel. Concernant les parquets vitrifiés, il faut utiliser le métallisant 17 (ou le métamat). Son effet hautement protecteur préserve l’aspect d’origine.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.