- SolMenu
- MurMenu
- LuminaireMenu
- MobilierMenu
- TextileMenu
- Salle de bainMenu
- Les marques
Notre showroom est ouvert du mardi au vendredi
de 09h-12h30 à 13h30-18h et le samedi de 09h00 à 12h30.
Nouveaux horaires dès le 1er Février.
Découvrez l’univers SRC. Sublimez votre espace avec des parquets d’exception.
Laissez Les Belles Matières vous conter ici une jolie histoire de famille : l’histoire de passionnés du bois, dont le savoir-faire est transmis de génération en génération.
L’histoire de l’entreprise SRC commence dans les années 50 à Mercurey : à l’époque, la SA Juillot est détenue par l’arrière-grand-père Émile Juillot. C’est ensuite Maurice Juillot, le grand-père, qui lui succède. Son père Émile souhaite alors un regroupement avec d’autres scieurs de la région pour différentes raisons : faciliter les investissements, regrouper les achats, augmenter progressivement les volumes de production.
Trois scieries fusionnent alors : Lapray à Buxy, Geley à Varennes-le-Grand, et Juillot à Mercurey. C’est ainsi que naissent Les Scieries Réunies du Chalonnais, en 1965. En 1970 a lieu l’achat d’un terrain de 15 hectares à Givry, sur lequel est construite la scierie commune.
Dans les années 80 c’est au tour de la 3ème génération de rejoindre l’entreprise familiale : Dominique Juillot, le petit-fils, succède progressivement à Maurice Juillot, son père. En janvier 2001, il crée une nouvelle entreprise : SRC Parquet, spécialisée dans la fabrication de parquet en chêne massif. Elle s’implante au même endroit que le même site de production, à Givry.
En 2009, la 4ème génération rejoint l’entreprise familiale : Marion Juillot-Berger, l’arrière-petite-fille, apporte une vision plus moderne du marketing de l’entreprise et crée de nouvelles gammes de produits. Grégoire Juillot, l’arrière-petit-fils, rejoint l’entreprise en septembre 2016, suite à l’acquisition d’un nouveau site de production dans le Jura spécialisé dans les bois d’appareils.
SRC Groupe est aujourd’hui composé de 3 entités : les Scieries Réunies du Chalonnais, SRC Parquet et SRC Jura.
SRC est une entreprise implantée au cœur de la Bourgogne, dans le village de Givry, en Saône-et-Loire. C’est avant tout une histoire de famille : depuis 55 ans, 3 générations de scieurs et fabricants de parquet en chêne massif et semi massif se succèdent.
Née dans les années 60, la société créée par Maurice Juillot (le grand-père) regroupait au départ trois scieries différentes, d’où le nom de SRC, Scieries Réunies du Chalonnais.
Au départ, ces scieries réunies du Chalonnais étaient dédiées à la première transformation du chêne. Mais dans les années 2000, il a été décidé la création d’une parqueterie dédiée à la seconde transformation. L’entreprise est toujours implantée à Givry, et compte plus de 80 employés.
L’entreprise SRC fait partie des marques sélectionnées par Les Belles Matières pour tout un ensemble de raisons : il s’agit d’une entreprise de tradition familiale, le bois est français, la fabrication des parquets est intégralement réalisée en France, l’emploi local est favorisé, la gestion des forêts environnante est durable.
N’hésitez pas à venir retrouver les produits SRC au sein de notre showroom, rue du Salève, à Crozet. Nous sommes situés dans le Pays de Gex, dans l’Ain, à proximité de la Haute-Savoie et de Genève en Suisse.
Voici un exemple de produits SRC proposés par les Belles matières :
Il s’agit d’un parquet brut aux nœuds mastiqués sans limitation de traille ni de nombre. Ce parquet existe dans les coloris suivants : aubier et différences de teintes. Près de 40 finitions sont disponibles. Les longueurs fixes sont de 2200 mm (14 x 138mm – Go2micro et 14 x 181mm – Go2micro).
Il y a un parement de bois noble en chêne de 3.5mm, le support est latté résineux. L’assemblage s’opère par système de clips X-Press 5G. Les Belles Matières préconise une pose collée en plein ou au cordon, avec une possibilité de pose flottante, exclu sol chauffant.
Il s’agit d’un parquet brut aux petits nœuds peu nombreux. Ce parquet existe dans des différences de teintes, avec des traces d’aubier. Près de 40 finitions sont disponibles. Les longueurs fixes sont de 2200 mm (14 x 138mm et 14 x 181mm).
Il y a un parement de bois noble en chêne de 3.5mm, le support est latté résineux. L’assemblage s’opère par système de clips X-Press 5G. Les Belles Matières préconise une pose collée en plein ou au cordon, avec une possibilité de pose flottante, exclu sol chauffant.
Il s’agit d’un parquet brut tous nœuds acceptés, mastiqués noir, avec trace de cœur, fente et discoloration possible. Ce parquet existe dans la couleur aubier traversant en rive occasionnel. Près de 40 finitions sont disponibles. Les longueurs sont variables de 600 à 2200 mm (15 x 140mm, 15 x 190mm, 21 x 140mm et 21 x 190mm).
Il y a un parement de bois noble en chêne de 3.5mm, le support est latté résineux. L’assemblage s’opère avec rainure et languette. Les Belles Matières préconise une pose collée en plein en 15 et 21mm. Une pose flottante est possible, mais avec collage rainure et languette à la colle blanche, dans le strict respect des règles du DTU 51.11, exclu sol chauffant.
Fabriqué sur une base de Rully ou de Montagny, ce parquet brut est vieilli de façon artisanale, afin de lui donner un aspect authentique. Il possède des arêtes abimées et un martelage sur le parement. Ses longueurs sont variables de 400 à 2200 mm (14 x 90 ou 110mm, 14 x 130 ou 150mm, 21 x 90 ou 110mm, et 21 x 130 ou 150mm). L’assemblage s’opère avec rainure et languette. Les Belles Matières préconise une pose collée en plein en 14mm et clouée sur lambourde en 21mm.
Il s’agit d’un parquet brut aux nœuds sains et mastiqués, ronce, pattes de chat, témoin d’aubier occasionnel. Ses longueurs sont variables de 600 à 2200 mm (15x140mm, 15x190mm, 21x140mm, et 21x190mm). D’autres largeurs sont possibles sur demande : 110 et 220mm. Près de 40 finitions sont disponibles. Il existe la possibilité de structurer le parquet, pour un effet scié, scrappé, vieux bois ou antique.
L’assemblage s’opère avec rainure et languette. Les Belles Matières préconise une pose collée en plein en 15 et 21mm. Une pose flottante est possible, mais avec collage rainure et languette à la colle blanche dans le strict respect du DTU 51.11, exclu sol chauffant.
Il s’agit d’un parquet brut aux nœuds sains jusqu’à 10mm, pouvant atteindre 15mm dans les grandes largeurs, éventuellement mastiqués, pattes de chat, pas d’aubier en parement.
Il y a un parement de bois noble en chêne de 5.5mm, avec un support en multipli bouleau.
Ses longueurs sont variables de 600 à 2200 mm (15 x 140mm, 15 x 190mm, 21 x 140mm et 21 x 190mm). D’autres largeurs sont possibles sur demande : 110 et 220mm. Près de 40 finitions sont disponibles.
L’assemblage s’opère avec rainure et languette. Les Belles Matières préconise une pose collée en plein en 15 et 21mm. La pose flottante est possible, mais avec collage rainure et languette à la colle blanche et dans le strict respect des règles du DTU 51.11, exclu sol chauffant.
Il s’agit d’un parquet aux choix d’exception, avec possibilité de petites têtes d’épingles Ses longueurs sont variables de 400 à 1500mm (14 x 90 ou 110mm, et 14 x 130 ou 150mm). Près de 40 finitions sont disponibles.
L’assemblage s’opère avec rainure et languette. Les Belles Matières préconise une pose collée en plein en 14mm d’épaisseur.
Depuis des centaines d’années, la filière du bois existe en France. Son exploitation révèle un savoir-faire unique. Grâce aux chênaies de Bourgogne, SRC fabrique pour vous un parquet made in France, un parquet labellisé. Le bois Bourguignon est tout d’abord travaillé au sein de leur scierie de Givry. Son usinage s’effectue sur le même site de production. Il ne reste plus ensuite que la dernière étape de la fabrication : la finition.
Pour l’ensemble de ces différentes étapes, SRC emploie plus de 70 personnes sur son site : une fabrication 100% bourguignonne. SRC favorise l’emploi de personnes locales dans son usine de Givry (Saône et Loire). Il s’agit d’une entreprise engagée depuis trois générations, une entreprise française familiale qui respecte ses forêts. Opter pour un parquet SRC, c’est choisir des matériaux nobles et durables, dont l’origine locale est clairement affichée.
Pour bien choisir un parquet, il faut est nécessaire de tenir compte de quatre critères :
Ce label apporte des garanties de qualité et de traçabilité car il impose une certaine qualité au niveau des matières premières comme des finitions. Parmi les maîtres-mots de ce label, nous pouvons citer : savoir-faire français, développement local, production contrôlée, style à la française, produit respectueux de l’environnement, emplois, bois certifiés, gestion durable, bilan carbone (liste non exhaustive).
La certification est une démarche volontaire de la part de l’entreprise. Elle permet d’apporter la preuve par une tierce partie indépendante, l’organisme certificateur, qu’un produit, un service, ou une entreprise est conforme aux normes de performances collectivement agrées en matière de gestion durable. La finalité de la certification de la gestion forestière, comme celle de la chaîne de contrôle, est de promouvoir la gestion durable des forêts.
La définition courante de la gestion forestière durable adoptée, en 1993, par la Conférence ministérielle sur la protection des forêts en Europe est : « La gestion et l’utilisation des forêts et terrains forestiers d’une manière et à une intensité telles qu’elles maintiennent leur biodiversité, leur productivité, leur capacité de régénération, leur vitalité et leur potentiel à satisfaire, maintenant et dans le futur, les fonctions écologiques, économiques et sociales pertinentes, aux niveaux local, national et global, et sans causer de dommage à d’autres écosystèmes».
En choisissant SRC vous aurez le choix entre un parquet massif, semi-massif ou contrecollé en chêne de Bourgogne. L’ensemble des parquets SRC utilisent des références locales, des noms de villages qui parlent aux amateurs de bons vins : Rully, Mercurey, Givry, Meursault, Savigny. Vous pourrez ajouter à vos parquets bruts les finitions désirées. Par exemple le parquet massif Rully s’accordera parfaitement avec l’ensemble des finitions des gammes Nature, Déco ou Artiste. N’hésitez pas à consulter Les Belles Matières, nous sommes présents pour vous accompagner dans votre achat de parquet.
L’avis d’un professionnel comme Les Belles Matières est utile lors du choix d’un parquet. Vous pourrez ainsi réfléchir à l’essence de bois que vous souhaitez, au style de parquet, massif ou contrecollé, au modèle de pose, avec ou sans chanfreins, à l’allure contemporaine ou avec un aspect vieilli, au bois avec ou sans nœuds, à la teinte, ainsi qu’à la finition (huilée ou vitrifiée).
Avant de commencer, veillez à toujours disposer du matériel suivant : crayon, mètre, scie sauteuse, marteau, tire-lame, cale de frappe, équerre, cales de dilatation, gants. Ensuite, il vous faut calculer le nombre de lames nécessaires pour poser entièrement le parquet. Pensez que vous allez avoir besoin de lames supplémentaires : vous allez faire des coupes, et vous ne pourrez pas toujours réutiliser les chutes. Votre sol doit être bien plat, sinon vous aurez des différences de hauteur. Dans le cas contraire, vous devrez faire un ragréage à l’aide d’un mortier spécial, pour lisser parfaitement le parterre. Avant de poser le parquet, évidemment, vous aurez retiré l’ancien revêtement (linoléum, moquette, etc.). Votre pose variera selon le type et la forme du parquet. Pensez toujours à placer les lames dans le sens de la lumière ou de la longueur de la pièce. Le placement sur un plancher avec un chauffage par le sol fera l’objet d’une attention particulière.
Les Belles Matières vous donnent ici quelques conseils pour entretenir vos parquets SRC. Veillez à toujours utiliser des produits d’entretien adaptés au parquet choisi. Un entretien réalisé avec soin et régularité vous garantit une certaine pérennité.
Pour un entretien courant, il est d’usage de procéder au nettoyage à sec de votre parquet : avec un aspirateur, un balai, ou un chiffon. Pour un balayage humide, il faut toujours utiliser une serpillère trempée dans un seau avec de l’eau et du savon d’entretien (jamais d’eau claire), toujours bien essorée. Il est évidemment déconseillé de nettoyer à grande eau. Le savon d’entretien permet de nourrir votre parquet huilé. Si des tâches subsistent, les éliminer à l’aide d’une éponge. Notez que le savon ne remplace pas l’entretien régulier avec de l’huile d’entretien, pour protéger votre sol.
Les Belles Matières, créateur d’intérieurs et extérieurs esthétiques et responsables, vous accueille dans un showroom situé à Crozet au cœur du Pays de Gex.
Pour les professionnels et particuliers de l’Ain (Saint Genis Pouilly, Divonne-les-Bains, Ferney-Voltaire, Collonges, Gex jusqu’à Bellegarde-sur-Valserine), de la Haute-Savoie (Annemasse, Annecy, Chamonix) et de Suisse Romande (Genève, Nyon jusqu’à Lausanne), Les Belles Matières c’est un large choix de matériaux européens haut de gamme.
Mardi au Vendredi
9h00 – 12h30 et 13h30 – 18h
Samedi
9h00 – 12h30
Nouveaux horaires dès le 1er Février